Né en 1958 à Tunis, Tunisie. Après avoir vécu et travaillé entre Tunis et Paris, il vit actuellement en Tunisie.

 

Son oeuvre photographique est intimement liée à sa double appartenance culturelle franco-tunisienne.

Son travail le plus connu est La Série Blanche.

Minimaliste, cette série de tirages argentiques de grand format est construite à partir du jeu de la géométrie des ombres et de la lumière sur des architectures traditionnelles blanchies à la chaux a fait l’objet d’une exposition monographique

à l’Institut du monde arabe en 2002.

Il est régulièrement l’invité d’institutions publiques et participe à des évènements culturels consacrés aux artistes africains, comme entre autres, la série Eclipse présentée dans le cadre de l’exposition Africa Remix en 2005, Pluriels, une série de portraits de tunisiens issus d’une double culture qui a été présentée en 2006 à l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’exposition Regard des photographes arabes contemporains, la présentation de l’installation vidéo 2134 TU 74 aux rencontres de Bamako en 2007, sa participation à la seconde biennale des rencontres Picha à Lubumbashi en 2010, où il présente une vision transversale de l’Afrique intitulée Objects In The Mirror Are Closer Than They Appear.

 

La série Rock The Kasbah, qui se démarque et rompt intentionnellement avec l’inflation d’images d’actualités qui ont été diffusées sur la révolution tunisienne, a été présentée à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2012 dans le cadre de l’exposition Dégagements… la Tunisie un an après et dans le cadre de la dix-huitième édition du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre présentée à Bastia.

En 2014, il participe à l’exposition The Divine Comedy: Heaven, Hell, Purgatory revisited by Contemporary African Artists, au MMK à Francfort.

 

En 2016, il participe à la douzième édition de la biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar et commence une série de photographies inspirées par des carnets inédits de Abdelwahab Meddeb sur les villes de Marrakech, Tanger et Fès au Maroc.

 

Il rend hommage à l’œuvre de Abdelwahab Meddeb en présentant une exposition de tirages grand format à la galerie 127 dans le cadre de la biennale de Marrakech.

Ses oeuvres font partie de collections publiques, comme le Fonds National d’Art Contemporain, Paris, l’Institut du Monde Arabe, Paris, la Maison Européenne de la Photographie, Paris, le Solomon R. Guggenheim, New-York ; le Museum Kunst Palast, Düsseldorf ; la Sindika Dokolo Collection, Luanda, le Ministère tunisien de la culture, Tunis.

 

Ses principales publications sont : Il Fiore Sbocciato éditions AF Bari, (2001), Série Blanche co-édition éditions Eric Koehler, Alesco et Agnès. b, (1997), En Tunisie, éditions Eric Kœhler, Blanches Traverses du Passé, éditions Fata Morgana, (1991), Tanger Vues Choisies, éditions Eric Kœhler.

Jellel Gasteli

Carnet Tanger

Carnet Marrakech

Série Blanche

Série Éclipse

Bio